• Envoyer le lien à un contact

    Envoyer le lien à un contact

  • Imprimer cette page
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présentation

Créé en 1993 à l’initiative des Conseillers du commerce extérieur de la France, notre club (CIFAS) s’est ouvert aux entreprises de l’Union Européenne et de la Suisse en 2011, en devenant le Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal.

Aujourd’hui, notre association rassemble 140 membres.

Filiales de grands groupes internationaux ou de PME-PMI à capitaux majoritairement européens, les membres du CIES partagent et valorisent leurs expériences, dans le but d’améliorer l’environnement des affaires et de promouvoir l’investissement au Sénégal.
En effet, notre réseau d’échanges et de partenariats se renforce et s’adapte aux évolutions de marché, permettant de mettre à profit cette dynamique d’ouverture pour servir nos deux objectifs majeurs :
attirer de nouveaux investisseurs au Sénégal et contribuer à créer un climat économique propice au développement des entreprises européennes déjà installées afin d’apporter notre contribution au développement du pays qui nous accueille.

Grâce à un réseau important et une expertise sénégalaise reconnus, le CIES soutient ses membres et leur apporte des solutions pragmatiques aux difficultés liées à l’appréhension du marché sénégalais.

Indépendant de toute structure administrative européenne ou sénégalaise, le CIES entretient toutefois des liens étroits avec les organismes publics, politiques et internationaux : la Délégation de l’Union Européenne et les Ambassades des Etats membres de l’UE et de la Suisse à Dakar, avec les organisations patronales françaises (C.C.E.F., MEDEF-International, CIAN), ainsi qu’avec les acteurs
administratifs de l’environnement économique du Sénégal (CCIAD, APIX, Ministères, etc.).

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association anime des commissions sur des sujets et des problématiques communs aux entreprises opérant au Sénégal. Elle réalise des études et organise régulièrement des rencontres qui permettent à nos adhérents d’échanger leurs points de vue et de rencontrer les acteurs de la vie économique du Sénégal.
La création de notre site internet www.cies.sn depuis 2012 complète largement notre plateforme de pôle d’informations et de mise en relation pour les investisseurs potentiels.

Selon une récente étude évaluant le poids des adhérents du CIES dans l’économie du Sénégal, les sociétés membres génèrent ensemble plus de 30% de la recette fiscale du pays.

Plus que jamais, notre objectif commun est d’agir comme une force de proposition innovante, concrète et active, et partenaire du Sénégal.

Conseil des Investisseurs Européens au Sénégal
2, Place de l'indépendance - BP 130 Dakar
Tél.: (221) 33 823 62 72